Publiée le par Pascal De Pestel

Information
Mardi 24 décembre 2024, se déroulera à la cité des Sports de Granville, une initiation de Canne de Combat pour les Jeunes de l’Espace Christian Ridel. Cette initiation est organisée par le club de Savate Boxe Française qui vient de s’implanter, dans la salle de Boxes de la Cité des Sports. Le Savate Granville Terre & Mer.
La canne de combat est un sport de combat de percussion français. Il se pratique à l'aide d'un objet contondant, la canne, un bâton de châtaignier de 95 cm de long avec lequel le « tireur » doit toucher son adversaire sans être lui-même touché.
La Savate Boxe Française est un sport de combat de percussion qui consiste, pour deux adversaires équipés de gants et de chaussures, à se porter des coups avec les poings et les pieds. Elle est apparue au XIXe siècle dans la tradition de l'escrime française, dont elle reprend le vocabulaire et l'esprit. Connue dès son apparition sous le nom de « Savate » ou « Art de la Savate », elle a été, tout au long du XXe siècle, désignée par le nom de « Boxe Française », puis finalement renommée officiellement « Savate Boxe Française » en 2002. C'est actuellement une discipline internationale qui appartient au groupe des boxes pieds-poings. Une ou un pratiquant de Savate sont appelés une tireure et un tireur.
La savate boxe française est répertoriée à l'Inventaire du patrimoine culturel immatériel de France, depuis 2015.